A travers le monde, nous rencontrons les constructions édifiées par l’homme : des bâtiments, des ouvrages d’art et de génie civil, traces du passé conservées, voire protégées, mais aussi œuvres modernes.
Aujourd’hui, pour toute structure, on parle facilement de « durée de vie ». Introduite dans les dernières décennies, en particulier avec les obligations d’assurance, cette notion est clairement affichée avec les concepts du développement durable et du « cycle de vie ».
La démolition est le processus de démantèlement ou de destruction d'un ouvrage, par des méthodes planifiées et contrôlées. Le terme technique utilisé aujourd'hui est « déconstruction », qui intègre non seulement la démolition, mais également le tri sélectif des composants de l’ouvrage.
Le principe de déconstruction est inscrit dans une circulaire du 15 février 2000 qui oblige les maîtres d’ouvrage à prendre en compte la gestion des déchets dont ils sont à l'origine. La mention "déchet" est d'ailleurs obligatoire depuis le 1er juillet 2020.
Le terrassement est une opération consistant à déplacer d’importantes quantités de matériaux (le plus souvent de la terre) à la surface d’un terrain. Faisant partie des travaux de gros œuvre, le terrassement est nécessaire lors d’une construction de maison, d’une dépendance, de la réalisation d’une route…
Le terrassement va en effet engendrer des modifications sur la structure du terrain. Des mauvais calculs ou une approche erronée peuvent avoir des conséquences dramatiques : glissement de terrain, affaissement, irrégularités dans le sol… Les structures érigées par la suite peuvent ainsi présenter un risque d’effondrement.
Voilà pourquoi il est essentiel de faire effectuer les travaux de préparation de sol à un terrassier, même dans le cas d’une petite surface.